La SisDee Company vous accompagne​ vers votre autonomisation, sur le plan de l'apprentissage, de la créativité  et de la production.

 

Le principe est double : investir sur vous-même - qui mieux que vous peut comprendre vos besoins et vous soutenir ? - pour vous vous développer tous azimuts, et sur la musique en soi, car elle le vaut tellement, et vous le rendra au centuple.

Dans vos investissements, privilégiez toujours  autant que possible le matériel professionnel à l'équipement grand public : une entrée de gamme pro sera toujours supérieure à la plupart des produits prévus pour une large audience.

Mais mise à part acquérir ce fameux "matos" grâce auquel tant de réalisations sont possibles, n'oubliez pas de vous cultiver : le chanteur doit également posséder un conséquent bagage en connaissances morphologiques, mais aussi historiques, culturelles, en théorie de la musique, et bien sûr, écouter des artistes qui déchirent à tous ces niveaux ;)

N'hésitez pas à nous joindre pour toute info, précision, ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette liste forcément non exhaustive.

La base anatomique : connaitre et preserver ses cordes vocales

Grand classique rédigé par le docteur Fresnel du Laboratoire de la Voix, vous y trouverez foule infos sur la morphologie, la santé vocale, les bonnes habitudes à prendre, des exercices et des bons plans.

A cette occasion nous vous rappelons que tout chanteur, même débutant, à tout à gagner à consulter un phoniatre.

Et si vous chantez régulièrement, prenez soin de votre instrument en allant régulièrement lui rendre visite - à plus forte raison en cas de panne ou de n'importe quelle affection ORL.

Notez également que le reflux alimentaire est un important vecteur d'irritation des cordes vocales, cliquez ici pour en savoir plus.

Les cordes vocales sont fragiles, leur fonctionnement est complexe ; confiez-les à des professionnels.

Top book : Le Roman Du Jazz

Grande référence de la littérature musicale, Philippe Gumplowicz nous embarque en 3 tomes dans une histoire du jazz qui peut se lire comme un roman ou comme une vaste fresque historique.

L'épopée racontée dans ce volet se déroule dans cinq villes : La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Chicago, New York et Paris. On y voit apparaître et se croiser des musiciens tels que Scott Joplin, King Oliver, Louis Armstrong, George Gershwin, Fats Waller, Bessie Smith, Duke Ellington...

Un ouvrage magique, avec un bémol pour le tome 3 consacré au Jazz français, très insuffisamment documenté sur les Africains et Caribéens qui ont participé à son essor hexagonal.

Top serie : Treme

Géniale série trop méconnue de David Simon (The Wire), où sur 4 saisons on suit les destins d'une incroyable galerie de personnages, tous aussi passionnants par leurs personnalité, leurs valeurs, leurs hésitations, leurs choix de vie. dans le cadre incroyable de New Orleans, berceau du Jazz.

 

L'avocate, la chef cuisinier, le musicien fondu, le chef indien noir, Baptiste qui devient prof de musique, la violoniste chanteuse, l'ex de Baptiste qui veut tenir son bar coûte que coûte, le promoteur immobilier qui se met à aimer les gens de la ville et le point de départ : le cyclone Katerina et ses ravages.

En prime : des musiciens qui dans chaque épisode jouent, répètent, créent... Magistral et plein d'enseignements.

Solfège : deux méthodes pour s'initier et progresser en solo + accessoires

La Méthode de Solfège Rythmique

Dante Agostini, Bible des batteurs  et Bible rythmique tout court, à bosser avec des baguettes, ses mains, sa voix...

 

Si vous atteignez déjà la moitié du bouquin  votre compréhension du rythme sera énormément bonifiée, et vu que le rythme est la base de la musique...

La Méthode de Solfège Mélodique Van De Velde, très simple et efficace, avec un système de leçons sous forme de questions/réponses, permet d'avancer seul rapidement.

Voici donc vos deux livres de chevet, 

praticables chez vous, mais aussi dans le métro, le train, l'avion...

Et puis on vous présente votre ami pour la vie, qui en vous donnant le LA vital vous offrira la clef pour toutes les autres notes et déchiffrer votre Van De Velde et le reste : le diapason.

Très bon pour développer l'oreille, et puis sa magie évocatoire a aussi un sacré charme, pour un tout petit coût.

Vos alliées pour bosser sur l'Agostini - et frimer avec dans les transports publics si si : les baguettes de batterie !

Elles vous permettront de battre le tempo de la main gauche tout en déchiffrant de la droite.

Pas super évident au début mais on s'y fait et c'est très bon pour les hémisphères cérébraux ;) 

Last but NOT LEAST, le métronome avec son bel esthétisme ancien, est support de votre régularité et justesse rythmiques.

Comme pour les hauteurs de notes, il faut en rythme être JUSTE, ce qui demande comme tout de la pratique.

Il y a des métronomes électroniques, mais rien ne vaut la mécanique...

La qualité d'écoute ou la politesse du musicien

On commence avec les casques, et 2 valeurs sûrse. 

Le premier, le Sennheiser HD 212 Pro, est le parfait exemple de l'entrée de gamme très correcte, appréciable aussi parce que coussinets et jacks sont amovibles. Et on peut le trouver d'occasion dans les 20-30€. Nous en profitons pour vous présenter le mythique site AudioFanzine, génial pour ses fiches, tests, annonces...

 

Quant au Beyerdynamic, il tient très chaud l'été lol, mais sa définition est très bonne, ce qui lui permet  d'être souvent utilisé en studio pour mixer.

Niveau enceintes, le grand classique des studios sont les Yamaha HS 5. Actives, elles possèdent leur propre ampli et réglage de volume, ce qui est bien pratique, en plus d'autres spécificités qui leur assurent un son très défini et bien réparti dans les différentes fréquences.

 

Après, tout est question de goût et aussi de style musical, donc, allez dans les magasins,  informez-vous, testez, et investissez sur la perle qui résonnera avec succès avec VOTRE oreille.

Nous travaillons avec le son : la moindre des choses est d'avoir une bonne qualité d'écoute chez soi. 

Matériel d'enregistrement, pour créer et progresser

Avoir son propre studio permet un usage qui ne dépend que de ses propres choix. ; depuis 2007 SisDee enregistre toutes les voix chez elle, que ce soit pour ses propres albums, les compilations qu'elle produit pour ses élèves, ou les études de cas  qui permettent de décrypter les secrets des grands artistes.

Evidemment ça a un coût, mais le bénéfice est incommensurable, et puis on peut s'équiper petit à petit.

 

La base c'est le fameux Mac : il possède le logiciel multipistes Garage Band, qui est très bien pour démarrer et se familiariser avec ce genre d'outil. On peut carrément commencer à enregistrer avec son kit mains libres !

Puis, vient le temps d'une meilleure maîtrise, donc des envies de qualité sonore : carte son, bon micro (donc pied et anti-pop), carte-son...

 

Et même pourquoi pas investir dans un logiciel comme Melodyne, qui permet de corriger les fausses notes ; donc de sortir des prods 100% agréables à l'écoute, mais aussi de travailler très finement du coup son oreille et sa justesse.

A noter pour les micros, le basique et polyvalent Shure SM58 est vraiment pas mal, mais quand on passe à par exemple du Beyerdynamic  la différence est frappante : n'hésitez  pas à passer dans des magasins de musique tester des micros.

SisDee's Divas Top 

Marcia Griffiths (choriste de Bob Marley)

Album : Truly

Mary J Blige

Tous les albums jusqu'à No More Drama

Celia Cruz

Album : A Todos Mis Amigos

Maria Callas

Album : The Platinum Collection vol. 1

Wilhelmenia Wiggins Fernandes

dans le film Diva de Jean-Jacques Beineix

Helen Merrill

Album : Music Makers

Concha Buika

Album : Concha

Dee Dee Bridgewater

Album : Live In Paris

Anita Baker

Album : The Songstress

Rachelle Ferrell

Album Individuality (Can I Be Me ?)

Mariah Carey

Album : The Emancipation Of Mimi

Karen Clarck Sheard

Titre : Higher Ground avec Missy Elliott

Lalah Hathaway

En live au New Morning en 2012